Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 15:45

Voici une réalisation en broderie boutis

En Provence, on constate de plus en plus un regain pour les activités artistiques et culturelles en relation avec l'histoire de la Région,  comme partout ailleurs du reste.

Ainsi on voit "fleurir" au grand bonheur des passionné(e)s comme Mamie GIGI et moi des boutiques, des clubs qui prolongent ou encouragent un savoir-faire ancestral.

 

Cet été, nous avions en tête de faire "plein de choses", l'optimisme était au rendez-vous mais le temps, hélas nous a fait défaut...

Ouvrage-sur-le-boutis.JPGNous avons cependant pu faire quelques petites réalisations.
Et celle que je vous propose est une Danielle's hand made, inspirée d' un superbe ouvrage sur la technique du boutis.



DSC04786.JPG

Je n'ai pas eu le réflexe de prendre quelques photos en cours de réalisation, mais bon, tant pis, voilà donc l'ouvrage terminé, un peu plus d'une cinquantaine d'heures de travail.... J'ai cru que je ne le finirais pas.

DSC04787.JPG

C'est mon premier ouvrage en boutis, et j'avoue que le résultat réel est DSC04789.JPGnettement plus beau que ce que les photos   laissent paraître.









J'avais un modèle, j'ai acheté la popeline ainsi que les outils et matériaux de bourrage.DSC04795.JPGDSC04796.JPGDSC04797.JPGDSC04798.JPG




DSC04792.JPG










Ce qui a été long,DSC04790.JPGc'est le fait de coudre point par point tous les éléments du dessin, et de faire des minuscules trous pour le bourrage.


Voici en transparence l'effet produit. Du reste, je me suis laissée dire que pour reconnaître un vrai boutis fait main, il faut le regarder en transparence.DSC04806.JPG Lorsque le bourrage se détache bien de la paroi de la couture, c'est du fait main, dans  le cas contraire, c'est une fabrication mécanique ni n'a plus rien à voir avec du fait main.

DSC04804.JPGJe ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques photos extraites de cet ouvrage. Les mains "usées" mais expertes de cette femme qui s'affère à l'ouvrage est magnifique. 
Ce savoir-faire doit perdurer, et beaucoup de femmes qui  s'y adonnent depuis quelques années sont en capacité de transmettre aux générations futures cette richesse.
La deuxième photo toujours extraite du même ouvrage met en lumière une réalisation époustouflante (même si la photo est sombre) qui non seulement implique un savoir-faire expert mais également très probablement plusieurs centaines d'heures de travail.

DSC04801.JPGJe finirai cet article par deux modèles que je trouve agréables.

Je vous prie de m'excuser pour ce long moment de silence mais l'activité professionnelle m'occupe plus qu'à temps plein depuis deux mois.

A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> c'est superbe<br /> <br /> <br /> passe un  bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> quel travail magnifique !!!!!Brav0OOO0°°°<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis à la recherche, pour un cadeau de mariage, d'une personne pouvant réaliser un vrai boutis provençal, pour un lit<br /> rond.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pouvez-vous me dire si vous pouvez réaliser un tel ouvrage, ou bien me conseiller une adresse où je peux faire ma<br /> demande.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec tous mes remerciements,<br /> <br /> <br />  <br /> Sandy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Désolée, je viens juste de prendre connaissance de votre mail. Malheureusement, je ne connais personne qui ferait un tel ouvrage. Pour ce qui me concerne, je suis âgée maintenant pour me lancer<br /> dans un travail d'envergure.<br /> Bon courage pour vos recherches<br /> Mamie GIGI<br /> <br /> <br />
S
Magnifique ce boutis, moi même, j'en ai un en-cours comme on dit, et j'en ai un de fini... j'ai aussi ce fabuleux bouquin, tout y est expliqué pas à pas... une vraie bible pour les amoureuses du boutis. En tout cas, le tient est parfaitement réalisé ! <br /> <br /> Je me suis permise de mettre ton lien sur mon blog, car je trouve que tu le mérite bien avec toutes tes merveillessssssssssssss bises
Répondre
S
Merçi beaucoup d'être venue visiter mon blog.<br /> <br /> Votre boutis est absolument superbe, je sais que c'est un travail de longue haleine, bravo pour votre persévérance, vous avez tenu bon et vous avez terminé votre ouvrage. Le jeu en valait la chandelle, le résultat est très beau.<br /> Bonne continuation <br /> Sylvie
Répondre

Présentation

  • : Petits travaux créatifs
  • : Bienvenue aux visiteurs de ce blog. Mamie Gigi est heureuse de vous y accueillir, parfois seule, parfois accompagnée de ses filles ou petite fille. Nous allons vous faire partager nos petits plaisirs créatifs. Des réalisations manuelles au fil des idées, au fil de l'humeur, au fil des lectures.... Mamie Gigi (appelation contrôlée par ses petits enfants) a toujours beaucoup créé, et elle nous a communiqué cette envie "héréditaire" de faire quelque chose de nos mains... Nous espérons que
  • Contact